« La vraie gastronomie, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont . »

LES FRISSONS DE FANNY  -  Glaces & Sorbets

Accueil | La Glace | À propos de | Contactez-nous | Liste des produits | News | Liens | Quizz | Support

                                                 

                                         Où nous trouver ? | Prestations | Terre Adélice

 

 

                                                                                                                                                                                                            Mentions Légales

Histoire :

 

L'entreprise est fondée par deux frères, Bertrand et Xavier Rousselle, en 1996, à Saint-Etienne-de-Serre. Une année auparavant, tous deux en reconversion professionnelle, ils s'installent chez leur beau-frère, un éleveur de chèvres et fabricant de picodon. Les deux frères ont alors l’idée de se tourner vers la valorisation des produits et des agriculteurs du pays ardéchois, et de transformer ainsi des fruits directement sur leur zone de culture. Ils projettent alors de monter une entreprise artisanale de fabrication de crèmes glacées et de sorbets. Ils choisissent de mettre en avant leurs recettes et leur exigence sur le choix des matières premières.

En 2007, les frères Rousselle transfèrent leur activité à Saint-Sauveur-de-Montagut dans un ancien et immense moulinage de fil de vers à soie : de 20 000 litres de sorbets produits en 1996, ils passent à 200 000 litres en 2010, puis à 320 000 litres en 2014. Terre Adélice possède alors parmi sa clientèle quelques grands noms de la restauration comme Paul Bocuse ou encore Alain Ducasse.

L'entreprise reste aujourd'hui familiale.

 

 

L’Entreprise :

 

Terre Adélice utilise dans ses sorbets des fruits achetés au « moment des récoltes », « choisis à maturité », et « issus des vergers de l’Ardèche » (Ministère de l’Agriculture) ou de la région, en privilégiant « le circuit court, c'est-à-dire dans un périmètre de 40 kilomètres ». L'entreprise bénéficie de la filière fruit très dynamique de la région Rhône-Alpes, « premier verger de France » (chiffres INSEE 2015), et « tire son épingle du jeu avec 50 salariés et des points de vente qui essaiment ».

Les procédés de transformation et de fabrication sont artisanaux.

Depuis 2009, l'entreprise a développé des produits issus de l'agriculture biologique afin de mettre en application les convictions personnelles des deux fondateurs. En 2014, le bio représente 55 % de la production et 60% du chiffre d'affaires.

En 2015, Terre Adélice investit 1,5 million d'euros et double sa surface de production et de stockage, en lieu et place des anciennes salles de moulinage réhabilitées

 

 

Glacier de Lyon :

 

La maison possède, depuis juin 2010, un glacier dans le Vieux Lyon, 5e arrondissement de Lyon (au coin de la charmante et ombragée Place de la Baleine) et propose 150 parfums.

Selon le site TripAdvisor, Terre Adélice à Lyon est devenu en 2013, à titre honorifique, le meilleur glacier de France.

Ancien logo de Terre Adélice

Nouveau logo de Terre Adélice

Le moulinage du Moulinon -

Saint Sauveur de Montagut.

Glacier Terre Adélice  - Lyon